Accompagnement social, ce nouveau pilier des politiques QVT

Marie s’est séparée de son conjoint et se retrouve seule avec deux enfants. Elle pense pouvoir prétendre à un logement social, mais ne sait pas comment en faire la demande.

La mère de Patrice s’est cassé la jambe et doit rentrer à son domicile suite à une hospitalisation. Il doit mettre en place une aide à la toilette mais ne sait pas comment s’y prendre.

Charlotte reprend le travail suite à un congé maternité. Elle a trouvé une assistante maternelle mais ne connait pas les aides auxquelles elle a le droit.

Autant de cas dans lesquels le soutien d’un conseiller social se révèle être une vraie nécessité.

Tous ces problèmes, relevant de la vie privée, sont encore plus difficiles à gérer lorsque l’on passe sa journée au travail. Vers qui se tourner ? A qui demander conseil ? Face à ces questions, on peut vite se sentir démuni et tomber dans l’isolement. Dans le cadre de sa politique de qualité de vie au travail, une entreprise peut proposer l’accès à un accompagnement social à ses collaborateurs pour les soulager dans la gestion de ces questions.

Voici une liste non exhaustive d’aspects de la vie privée pour lesquels les collaborateurs d’une entreprise peuvent avoir besoin d’un accompagnement social :

FAMILLE : scolarité, parentalité, budget, décès, accompagnement et aide aux démarches administratives

Dans ce cadre-là, on peut citer des sujets aussi variés que : la reconnaissance de handicap, l’aide à la rédaction de projets de vie (conseils et relecture), la recherche de coordonnées de professionnels du médical et paramédical (orthophonistes, infirmières, etc.), démarches administratives en cas de divorce, adoption, endettement.

LOGEMENT : maintien à domicile, entrée en structures spécialisées, budget, accompagnement et aide aux démarches administratives

Avec des problématiques telles que : l’entrée en maison de retraite, la mise en place de services à la personne, logement social, travaux d’adaptation du domicile.

EMPLOI : retraite, reconnaissance de handicap ou invalidité, congés spécifiques, accompagnement et aide aux démarches administratives

Ici, on parle de sujets comme : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), préparation de la retraite, formations,  informations sur les dispositifs mis en place dans l’entreprise, aide à la rédaction de projets de vie (conseils et relecture).

SANTÉ : soins, reconnaissance de handicap ou invalidité, accompagnement et aide aux démarches administratives

Ceci comprend aussi la recherche de coordonnées de professionnels du médical et paramédical (médecins, pneumologues), de transports médicalisés, de couverture médicale, de centre de loisirs médicalisés.

JURIDIQUE : protection juridique, obligation alimentaire, médecins habilités, accompagnement et aide aux démarches administratives.

Pour la mise en place de protection juridique comme la tutelle, la curatelle, l’habilitation familiale.

You May Also Like

Webinar : préparer le retour au bureau

Webinar : Préparer son retour au bureau

Résultats enquête RH

Covid et nouvelles pratiques de travail – résultats d’enquête RH

Congé second parent

“Congé second parent 100% rémunéré – un fort message de l’entreprise sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle”

Aide à la parentalité

“La mise en place d’une solution d’aide à la parentalité par l’entreprise est une initiative géniale !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *