Congé second parent

“Congé second parent 100% rémunéré – un fort message de l’entreprise sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle”

Yoopies a mis en place le congé second parent 100 % rémunéré en février dernier dans le cadre de sa politique de soutien à la parentalité et d’un fort engagement pour l’équilibre des temps de vie de ses collaborateurs. En outre, l’entreprise offre à ses collaborateurs 50 heures de garde (d’une valeur de 500 euros) sur la plateforme à leur retour de congé. 

Guillaume Delamare
Guillaume Delamare

Guillaume Delamare, CTPO de Yoopies, a pu bénéficier de ce dispositif. Il raconte.

Pourrais-tu te présenter ?

Je suis CTPO, responsable Tech et Produit chez Yoopies depuis septembre 2018. J’organise avec les 25 personnes de l’équipe Tech, la simplification et l’amélioration de l’expérience utilisateur sur nos différentes applications, tout en travaillant en parallèle sur les évolutions techniques de la plateforme.

Yoopies a mis en place le congé second  parent 100 % rémunéré pendant 1 mois. Que penses-tu de cette mesure en tant que papa qui a pu bénéficier du dispositif ?

Bien que cette mesure faisait très “startup nation”, je me suis rendu compte à quel point ce mois passé à aider ma femme et m’occuper de ma fille fût extraordinaire. Je me sens même chanceux d’avoir pu prendre ce temps !

Concrètement, comment a été mis en place le dispositif pour toi ?

Un mois après la naissance de ma fille, à une période plus calme pour l’entreprise et surtout à un moment où j’étais plus serein pour déconnecter, j’ai pu poser mes jours. La mise en place a été très rapide. Ca a été acté et dix jours plus tard j’en bénéficiais.

En quoi le dispositif du congé second parent 100% rémunéré participe à la qualité de vie au travail ?

L’entreprise a su m’offrir du temps à passer avec ma fille. Pas de jugement, pas de négociation. Ça a humanisé l’entreprise et a fait passer un fort message sur la balance vie pro / perso.

Aurais-tu pris un congé aussi long pour être avec ta famille s’il n’avait pas été rémunéré ?

Clairement pas. Comme j’ai moins de 2 ans d’ancienneté, je n’avais même pas pris les 11 jours de paternité (après la naissance) car ils sont rémunérés par la sécurité sociale et non pas à 100% par l’entreprise.

Penses-tu que ce dispositif participe à davantage d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Complètement. Cela permet à la femme de ne pas avoir à s’occuper seule de son enfant : ce qui en soi est déjà une vision très archaïque de la parentalité. Le second parent a un rôle à jouer et ce dispositif le permet !

Quels autres avantages de Yoopies sont importants pour ton bien-être au travail et pour l’équilibre vie personnelle/vie pro, notamment en cette période de crise Covid-19 ?

Chez Yoopies nous nous organisons, nous adaptons naturellement. Nous traitons les problèmes/difficultés l’un après l’autre de manière simple et pragmatique.

Je ne listerai pas des choses particulières (comme la possibilité de prendre un écran pour aménager son poste à la maison) mais plutôt le côté humain que chacun a su montrer : bienveillance, les apéros en ligne, la flexibilité sur les horaires ainsi que sur la disponibilité et la réactivité attendue.

Quelles solutions de garde envisages-tu pour ta fille lors de la reprise du travail en présentiel ?

J’avais déjà trouvé ma nounou et ma co-famille sur Yoopies avant le confinement en mars. Cela a juste été décalé à juin. En plus, c’était facile car nous avons mis en place sur Yoopies la fonctionnalité de chômage partiel en plus de la déclaration Pajemploi automatisée ! Je n’ai rien eu à faire !

You May Also Like

Résultats enquête RH

Covid et nouvelles pratiques de travail – résultats d’enquête RH

Aide à la parentalité

“La mise en place d’une solution d’aide à la parentalité par l’entreprise est une initiative géniale !”

Qualité de vie au travail Yoopies

L’impact de la qualité de vie au travail en sortie de crise

Interview Eric Chevalier

“L’entreprise a un rôle à jouer pour accompagner les collaborateurs dans le plan de reprise d’activité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *