Le bien-être des collaborateurs est essentiel au succès de l’entreprise

Les salariés d’aujourd’hui sont soumis à une pression croissante. On s’attend souvent à ce qu’ils fassent  plus avec moins de ressources. D’un point de vue personnel, les problèmes familiaux urgents tels que le divorce, la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées, les problèmes financiers, sont omniprésents. La technologie, qui offre flexibilité, capacité de connexion et accès sans précédent à l’information, peut également être une arme à double tranchant. En effet, pour beaucoup, elle vient prolonger la journée de travail et la frontière vie professionnelle/vie personnelle devient floue. Comment retrouver du bien-être ?

Selon une étude de Gallup State of Global Workforce, 53 % des employés sont confrontés à un stress lié aux finances, 76 % éprouvent un mal-être d’ordre physique et 85 % se sentent désengagés du travail ! Résultats inquiétants !

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé signale que les troubles mentaux affectent une personne sur quatre. Elle estime que la perte de productivité due à la dépression et à l’anxiété coûte à l’économie mondiale 1 milliard de dollars américains.

Ainsi, le mal-être au travail coûterait 12 600 euros par salarié et par an en France à cause des absences et des rotations d’effectif (chiffres du cabinet Mozart Consulting). En même temps, les salariés heureux au travail ont une productivité supérieure de 43 % par rapport aux autres, selon une étude du groupe Hay.

Comment les entreprises peuvent-elles soutenir le bien-être de leurs collaborateurs

Alors que certaines entreprises se limitent à offrir des abonnements à prix réduit à la salle de sport, d’autres élargissent leur spectre d’action. Elles adoptent une approche holistique qui prend en compte tous les aspects du bien-être de l’individu, y compris la famille, les finances, le lieu de travail. Ces entreprises ont donc compris que pour attirer et retenir les meilleurs talents, elles doivent continuellement investir dans le bien-être de leurs employés – c’est un avantage pour les collaborateurs, et pour l’entreprise !

Très souvent, les entreprises investissent dans des programmes bien-être qui ne touchent que jusqu’à 10 % des employés, et ce, uniquement si ces derniers font eux-mêmes la démarche de solliciter leur DRH. Cependant, avec les possibilités qu’offre la technologie numérique mobile, les responsables des ressources humaines peuvent aujourd’hui dialoguer avec les collaborateurs de manière positive en permanence. Par exemple, en les laissant fixer leurs propres objectifs santé, en encourageant l’échange positif avec les collègues, en donnant accès de manière simple et centralisée à des avantages et des récompenses, ainsi qu’en leur offrant conseil et assistance, où qu’ils soient et dès qu’ils en aient besoin.

La mise en place d’une stratégie bien-être globale se traduit par des collaborateurs plus heureux et en meilleure santé, qui ont un engagement fort vis-à-vis de leur travail et qui sont prêts à relever des défis. Et donc, à terme, un gain considérable pour l’entreprise.

You May Also Like

Résultats enquête RH

Covid et nouvelles pratiques de travail – résultats d’enquête RH

Congé second parent

“Congé second parent 100% rémunéré – un fort message de l’entreprise sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle”

Aide à la parentalité

“La mise en place d’une solution d’aide à la parentalité par l’entreprise est une initiative géniale !”

Qualité de vie au travail Yoopies

L’impact de la qualité de vie au travail en sortie de crise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *