man in black holding phone 618613 1

Stress, perte d’efficacité : l’impact de la charge mentale sur le travail

Véritable déferlante popularisée par la dessinatrice Emma en 2017, la charge mentale fait l’objet de nombreuses études. Jusqu’à pas longtemps, aucune ne s’était intéressée à son impact sur le monde du travail. La startup de services à domicile Yoopies, en partenariat avec le LabRH, a comblé ce vide grâce à une enquête menée auprès de 1300 répondants.

Les résultats montrent à quel point, loin de rester cantonnées à la sphère privée, les problématiques du quotidien pèsent sur les salarié.e.s et leur performance. Hommes et femmes, parents comme aidants, sur le point de déménager ou de divorcer, quelle que soit leur situation, les collaborateurs souhaitent que leur entreprise intervienne, souligne ainsi l’enquête.

7 salariés sur 10 moins efficaces à cause de la gestion au travail de leur problématiques privées

Réserver une baby-sitter pour la soirée de samedi, trouver un EPHAD pour son père âgé, faire les courses pour le dîner… La charge mentale, c’est avoir en permanence dans un coin de la tête les impératifs liés aux tâches domestiques, parentales, familiales et personnelles, même en-dehors de leur réalisation. Un fardeau porté en majorité par les femmes puisqu’elles assurent encore 71 % des tâches domestiques et 65 % des tâches parentales, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur vie professionnelle. C’est ce que démontre l’enquête nationale Yoopies menée en partenariat avec le LabRH auprès de 1 300 répondants :

● La quasi-totalité des salarié.e.s (94 %) gèrent au moins un aspect de leur vie privée au travail , 86 % le font au moins une fois par semaine, et parmi eux, deux tiers y passent entre 30 minutes et 3 heures. Ils sont même 1 sur 10 à consacrer plus de trois heures par semaine à ces tâches.

 ● Les questions liées aux enfants (78 %) et les problèmes personnels (73 %), comme un divorce ou un déménagement, arrivent en tête des enjeux privés gérés au travail.

● 67 % des salariés considèrent que cette charge perturbe leur efficacité, 87 % confirment que c’est une source de stress et 44 % que leurs missions subissent du retard.

● 1 salarié sur 5 a déjà eu des difficultés avec sa hiérarchie du fait de problématiques privées, et près d’1 sur 3 estime que ces impératifs ont eu une incidence négative sur son évolution de carrière.

Les solutions existent pour aider les salariés
photo of people holding each other s hands 3184423 1 1 scaled

La charge mentale a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années et l’expression a même fait son entrée dans le Petit Larousse illustré en mai dernier. Révélant pour la première fois que cette boucle de pensées incessante s’invite régulièrement dans les enceintes du monde professionnel, l’étude Yoopies devrait agir comme un réel électrochoc pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie de leurs collaborateurs.

Aménagement des horaires, participation financière (services à la personne, garde d’enfants etc.), plateforme d’écoute et de conseil, outils numériques d’accompagnement à la recherche de prestataires et aux démarches administratives, sensibilisation des managers… Les solutions existent et se révèlent indispensables.

Alors que 2 salariés sur 3 souhaitent être soutenus par leur employeur dans la gestion de leurs problématiques privées, à ce jour, seulement la moitié des entreprises ont mis en place des initiatives en ce sens. À bon entendeur !

You May Also Like

La charge mentale au travail

La charge mentale au travail : mieux la comprendre pour la réduire

Webinar parentalité

[Webinar] Soutenir la parentalité en entreprise

Webinar Worklife QVT

[Webinar] La mobilité durable comme axe de QVT

Webinar SLEAN

[Webinar] Améliorer la QVT en télétravail : quelles sont les bonnes questions à se poser et les réflexes à avoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *